Quelle couverture télévisuelle des attentats de novembre 2015 ?

 

Banniere

Si les attentats de novembre 2015 ont fait l’objet d’une forte couverture médiatique, les chaînes de télévision n’ont pas toutes accordé la même attention aux événements. L’intensité de la couverture télévisuelle a en effet varié d’une chaîne à l’autre en fonction de la vocation de chacune à pouvoir offrir des programmes en lien avec l’actualité (journaux télévisés, magazines d’information et de reportages, émissions de débats, etc.) et de sa capacité à mobiliser rapidement une rédaction pour mettre en place des éditions spéciales et assurer en direct le suivi des événements.

Lorsque l’on analyse la place consacrée aux attentats dans la semaine du 13 au 20 novembre sur les principales chaînes, on repère trois catégories de grilles :

grille

  • Les chaines d’information continue. Entièrement dédiées à suivre l’actualité et en capacité de déployer immédiatement leurs journalistes sur le terrain, elles ont, sans surprise, traité le plus abondamment les attentats. Ainsi, BFM TV a consacré 150 heures (9031 minutes) aux événements terroristes durant la semaine du 13 au 20 novembre.

 

  • Les chaînes généralistes. TF1, France 2, France 3 et M6 ont, pour leur part, mobilisé intensément leurs programmes habituels dédiés à l’actualité. Elles ont également choisi de déprogrammer certaines émissions de divertissements ou de fictions afin de pouvoir assurer des éditions spéciales lors de deux séquences après le week-end tragique – la séance des parlementaires au Congrès (lundi 16 après-midi) et l’opération du RAID à Saint-Denis (le mercredi 18 au matin). France 2 est la seule à avoir fait le choix éditorial de consacrer une troisième édition spéciale aux attentats survenus à Bamako dans la matinée du 20 novembre. France 2 se distingue surtout des autres chaînes en termes de volume : misant, en dehors des JT, sur un plus grand nombre d’émissions d’actualité (Télématin, Des paroles et des actes, Envoyé spécial, Complément d’enquête, On n’est pas couché, etc.), la chaîne de service public a, de loin, davantage couvert les attentats (3424 minutes, soit 57 heures) que ses concurrentes commerciales (2097 minutes, soit 35 heures pour TF1 ; 1142 minutes, soit 19 heures pour M6). En volume, TF1 se rapproche donc plus de France 3 (1987 minutes, soit 33 heures) que de sa concurrente directe France 2. En revanche, en reprenant sur son antenne le canal de sa filiale LCI, elle a été plus réactive dans la soirée du 13 novembre, assurant un direct dès 22h53 en même temps que France 3 (et une heure plus tôt que France 2).

 

  • Les chaines à vocation culturelle. Arte et France 5 ont un rapport différent à l’événement terroriste, auquel elles n’ont accordé aucune place supplémentaires en dehors de leurs quelques rares programmes d’actualité (Arte Info et 28 minutes pour Arte ; C dans l’air ou C Politique pour France 5). N’ayant que peu ou pas réagi dans les premiers jours, elles accentuent en revanche leur couverture des attentats au cours de la semaine, au moment où d’autres chaînes comme TF1 ou M6 réduisent leurs volumes. On observe par exemple France 5 mobiliser ses magazines thématiques (Les Maternelles, Le Magazine de la Santé, La Quotidienne, Entrée libre) pour offrir une approche plus spécialisée et moins factuelle des événements tout en continuant de s’adresser à ses publics spécifiques. Le 17 novembre, elle programme même une soirée thématique autour d’un documentaire (dans la case Le Monde en face). Au total, France 5 aura consacré près de 28 heures (1667 minutes) aux attentats de Paris, soit une fois et demi de plus que M6. Arte en revanche reste la moins en phase avec l’actualité terroriste au cours de la semaine du 13 au 20 novembre avec 408 minutes (moins de 7 heures sur la semaine). La chaîne franco-allemande se rattrapera cependant les jours suivants en diffusant plusieurs documentaires privilégiant des mises en perspective géopolitique, historique ou sociologiques des événements.

Temps consacré aux attentats semaine du 13 au 20 novembre

Minutes

TF1

2097

France 2

3424

France 3

1982

France 5

1667

M6

1142

Arte

408

BFM TV

9031

Ce tableau synthétique qui mesure l’effort de couverture des attentats du 13 novembre et de leurs suites durant une semaine confirme l’impression intuitivement ressentie d’une médiatisation télévisée des événements de très grande ampleur. Il fait cependant apparaître des contrastes quantitatifs qui renvoient eux-mêmes à des positionnements éditoriaux structurellement différents selon l’offre habituelle des programmes de chaque chaîne qui leur permettent plus ou moins d’augmenter et de diversifier leur traitement. Cette semaine n’est donc pas caractérisée que par le « cassage » d’antenne qui permet de couvrir les faits en direct sur le modèle des chaînes d’information continue et qui aboutit à des phases de couverture plutôt homogènes. Elle se caractérise également par le maintien d’une importante différenciation des orientations éditoriales.

Publicités

3 réflexions sur “Quelle couverture télévisuelle des attentats de novembre 2015 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s